La puissance des coups de pieds est importante dans les arts martiaux et dans les sports de combat. Il s’agit d’une technique qui permet de casser les appuis ou bien de déstabiliser facilement un adversaire, voire le mettre en K.O. Sans la puissance des coups de pieds, les combattants n’ont aucune chose de se défendre et perdront la face devant leur adversaire. Découvrons les techniques pour réussir. 

Les principes fondamentaux de la puissance des coups

Tout d’abord, avoir un bon coup de pied vient de la force et de sa puissance de frappe. Il doit être à la fois puissant et rapide. Il ne doit pas lui mettre en risque trop longtemps. Le retour en garde doit se faire en un temps plus court pour être en capacité de réagir face à une contre-attaque. Ainsi, il faut : 

A lire aussi : Entrainement sport : 5 astuces clés sur MissMatch

  • Assimiler les techniques de base. 
  • Rechercher une stabilité dans le mouvement. 
  • Développer de la souplesse. 
  • Renforcer les membres inférieurs et les zones exposées. 

Il existe toute une technique pour renforcer la puissance des jambes. Il est important d’assimiler certains points pour progresser. Il faut, par exemple, engager la hanche lors de la frappe afin de dégager une grande puissance. Il est aussi important de bien lever le genou avant le reste de la jambe. Ainsi, le genou est le guide qui donne la direction de la frappe. Par ailleurs, la mobilité du pied d’appui est aussi indispensable. Au moment d’engager tout le corps, on se retrouve bloqué par son pied d’appui. Pour surpasser ce blocage, on pivote sur celui-ci comme si on voulait tourner le talon sur l’adversaire. Enfin, les déplacements doivent être maîtrisés. Il faut se déplacer sur la pointe des pieds afin de gagner en mobilité au lieu d’ancrer les talons dans le sol. On gagne davantage en réactivité pour déclencher ses techniques de jambes. L’équilibre, la technique et la force physique sont les points fondamentaux d’un coup de pied parfait. Retrouvez d’autres astuces sur le blog de Body Réussite.

Conseils et exercices pour améliorer la technique et la puissance des coups de pieds

Pour frapper fort, il faut être stable sur ses appuis et il est aussi important de pivoter la jambe d’appuis pour plus d’équilibre. Il est aussi important d’être fluide et rapide dans son mouvement. Quelques exercices d’entraînement s’imposent. Il s’agit du grand écart facial, l’étirement du sauteur de haies et le maintien du coup en statique puis frappes et l’entraînement à la raquette. Certes, pour augmenter la force musculaire et l’explosivité des jambes, il faut s’entraîner en se basant sur l’ouverture des jambes, sur le contrôle de la jambe, sur la vitesse et l’équilibre. Un bon équilibre diminue le risque de chutes lors de la frappe. Par ailleurs, certaines erreurs doivent être évitées pour gagner en force lors des coups de pieds. On ne doit pas se laisser emporter par la force de ses coups, ni même négliger les exercices qui font ouvrir les jambes. 

Sujet a lire : Stratégies pour augmenter la force des coups de pied en arts martiaux et sports de combat

Bref, pour améliorer la puissance des coups de pieds, il est essentiel de comprendre les fondements des coups de pieds et de pratiquer tous les exercices cités plus haut. Enfin, il est recommandé de poursuivre l’entraînement sans s’arrêter pour progresser et améliorer la force de ses coups de pieds.