Les élastiques de tractions sont des accessoires sportifs employés pour ajouter de la résistance aux mouvements effectués. Également dénommés bandes de mobilité, les avantages qu’elles procurent sont très nombreux. C’est d’ailleurs pour cette raison que leurs succès ne cessent de s’accroitre. Néanmoins, certaines personnes pensent que les élastiques de traction vont limiter leur progression. Effectivement, ce cas est tout à fait possible si vous ne l’utilisez pas correctement. Souhaitez-vous savoir comment travailler efficacement ? Justement, cet article vous permettra de trouver quelques exemples d’exercice spécifiques aux bandes de mobilité et leurs avantages. 

Exemples d’exercices à réaliser avec les bandes élastiques

Les bandes de résistances peuvent être employées dans la réalisation d’exercice de plusieurs niveaux tels que le développé couché (niveau débutant), la fente (niveau intermédiaire) et la flexion du buste (niveau expert). Pour progresser plus rapidement, vous pouvez lire cet article pour découvrir les lots d’élastiques de traction.

A lire également : Qui sont les meilleurs marathonien ?

Le développé couché (niveau débutant)

En adoptant la bonne posture dans la réalisation du développé couché, vous ne risquerez pas de limiter votre capacité. Pour ce faire, vous devez allonger votre dos et plier vos jambes à environ 90°. Vos coudes doivent être posés de chaque côté et votre bassin contre le sol. Concernant les bandes élastiques, l’idéal est de les placer dans votre dos et de les tenir par les encoches du bout. 

La fente (niveau intermédiaire)

La fente est un exercice spécifiquement dédié pour le développement des cuisses et du fessier. Afin d’avoir la bonne posture, vous devez mettre votre jambe droite devant et celle de gauche derrière. Le plus important, votre bassin doit être bien droit. Finalement, veuillez placer votre pied droit dans la première encoche et vos deux mains jointes dans la quatrième.

A lire également : Les bénéfices méconnus de la whey : découvrez comment elle peut améliorer votre récupération musculaire

La flexion du buste (niveau expert)

Pour avoir la bonne position lors de la flexion du buste, vous devez d’abord vous tenir correctement sur un tapis de sport. Vos jambes doivent être écartées légèrement (à la largeur des hanches), votre dos bien droit et votre bassin neutre. Par ailleurs, vos pieds se placeront dans les encoches du milieu de votre accessoire tandis que vos mains se trouveront dans celles du bout. Il est important de noter que la fréquence des exercices sera définie en fonction de vos objectifs.

Les avantages de l’utilisation des élastiques de traction

Avec une utilisation efficace, vous pourrez jouir des avantages suivants dans la réalisation des exercices de tractions à élastiques :

  • Une meilleure résistance pour plus de muscles : plus vous choisissez une bande épaisse, plus cette dernière sera résistante. En connaissance de ce facteur, vous pourrez ainsi choisir efficacement la bande idéale pour chaque type d’exercice (et leurs objectifs). À titre d’exemple, un élastique de traction plus fine sera largement suffisant pour les zones nécessitant moins de travail. 
  • Moins encombrant : les bandes de résistance ont l’avantage de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez. Peu encombrant, vous pourrez également le ranger et l’emporter partout. 
  • Moins de routine : avec les élastiques de traction, vous pouvez aller à votre rythme et choisir le lieu et la manière dont vous souhaitez vous entrainer. De cette manière, il vous sera plus facile de garder votre motivation.