Le Pilates est une discipline qui connait son heure de gloire aujourd’hui. C’est une technique qui répond aux attentes de la masse. Cette méthode permet d’améliorer la condition physique à travers la pratique d’activités sportives. Plusieurs centres proposent des cours bien structurés pour aider les postulants à garder leur forme. Les séances de Pilates varient d’un centre à un autre. Dans cet article, vous découvrirez comment se déroule une séance de Pilates.

Le déroulement d’un cours de Pilates

Les cours de Pilates ne sont pas tout à fait identiques. Ce qu’ils ont en communs, c’est le déroulement. Généralement, tout commence par une mise en situation en douceur. S’ensuit une succession de postures et d’activités physiques. En dernière position, vient la session d’étirements suit de l’étape d’équilibre postural. 

A lire en complément : Programme alimentaire pour réussir la musculation

  • L’échauffement en douceur consiste à faire une série de mouvements. Cette étape permet de ranimer les muscles, les articulations et les ligaments. Ainsi, vous faites votre séance sans ressentir après des douleurs musculaires. Cette phase dure 10 à 15 minutes environ ; 
  • La succession de posture et d’exercices physiques, pour donner de la force à votre corps. Ces mouvements se font sur un tapis ou à l’aide des machines spécialement inventées pour ; 
  • L’étape des étirements et de l’équilibre postural pour finir en douceur. 

C’est une partie très importante de la séance. Elle permet à votre corps de redescendre. Ainsi, vous profitez de la séance pour aider vos muscles à se reconstruire. Plusieurs solutions existent pour suivre des cours de Pilates ou pour l’organiser chez vous. Vous pouvez par exemple suivre les actualités du site cours-pilates.ch sur la question. Retenez déjà qu’une séance de Pilates dure maximum 45 minutes, voire 1 heure.

Les différents cours de Pilates

Il existe plusieurs types de cous de Pilates donnés au besoin. Les spécialistes en révèlent environ 500. Ces séances sont organisées selon trois contextes :

En parallèle : Programme alimentaire pour réussir la musculation

Des séances collectives

Des séances de Pilates peuvent être organisées de façon collective. Ainsi, les participants trouvent de la motivation à prendre part à une séance qui leur permet de rencontrer d’autres personnes. Le seul souci, c’est que le professeur ne pourra pas vraiment accorder son attention à chaque personne prise individuellement.

Des séances individuelles

Les séances individuelles sont les meilleurs moyens de profiter des bienfaits de Pilates. Comme vous êtes seul à seul avec le professeur, vous bénéficiez de toute son attention. Ainsi, vous profitez de chaque exercice. C’est un véritable moyen de progresser rapidement. En définitive, les séances de Pilates s’organisent de manière spécifique. Ceci pour vous permettre d’améliorer votre souplesse, mais aussi pour l’amélioration de votre circulation sanguine. Cette méthode permet aussi de contourner le stress et la fatigue de longues journées de travail. Et par-dessus tout, vous améliorez votre condition physique et la qualité de votre sommeil devient excellente.